Ballade entre les tombes, cette enquête qui glace le sang

collage a walk blog

Tel était le choix de Scott Frank, après Wolverine; nous emmener dans un monde duquel on ne revient pas. Du moins pas sans regrets ou sans éclats… Adaptée du roman de Lawrence Block, A Walk Among the Tombstones, de son titre original, cette vingtième production promet d’être effrayante. Le spectateur est promené dans les bas fonds…

Au casting, un Liam Neeson plus irascible que jamais dans les bas fonds de Manhattan. Un genre de personnage plutôt prompt qu’on lui connaît bien ; on se réfère à Taken, d’Olivier Megaton. Et pourtant il n’en est rien des courses poursuites. Cette fois l’affaire est plus sombre. L’enlèvement tourne au meurtre, et le détective Matt Scudder recherche un corps. Celui de la femme d’un trafiquant d’héroïne bien connu dans Brooklyn. Accords frauduleux, appels inconnus, et filatures, le spectateur est lancé malgré lui sur la piste des psychopates. Un duo du crépuscule, hypnotique au premier clin d’œil. Ce sont deux bouchers maniaques et calculateurs. David Harbour repéré dans Quantum Of Solace joue les détracteurs.

Mais si l’on devine d’avance qui sont les coupables, ce scénario cynique n’en est pas moins intriguant. Il est aussi glaçant que la pierre d’un cimetière ou la morsure d’un fil de fer.

Ballade entre les Tombes nous met en alerte à tout moment, et le doute est sans répit. Poussés sur le chemin de la vérité, on préfère étouffer un cri, plutôt que d’abandonner l’enquête.

Néanmoins, si violence et perversité font les fondements de ce thriller, le réalisateur n’en oublie pas les fondements humains. Entre chocs et frissons provoqués par les apparitions d’arrière plan, il nous offre une vision de l’enfer. La vision de l’homme ivre de pouvoir, victime de ses pulsions. Une étude de l’inconscient au travers des pensées alourdies par la culpabilité. Un film consacré aux prises de risques dans un monde sans scrupules, ou tout se marchande sans morale.

Valentine Puaux

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s