Regards Croisés : De l’invention à l’innovation avec Antoine Fenoglio

Au premier plan on retrouve l'invention de Massoud Hassani pour désactiver des mines, Mine Kafon et à droite la marmite de Papin

Au premier plan on retrouve l’invention de Massoud Hassani pour désactiver des mines, Mine Kafon et à droite la marmite de Papin

Après de nombreux évènements liés à la mode et au numérique dans la capitale, le musée des Arts et Métiers est le premier à proposer une exposition qui aborde le design en tant qu’invention et pas seulement innovation. Rencontre avec Antoine Fenoglio, designer chez Sismo et commissaire de l’exposition.

« Le design ce n’est pas seulement des belles chaises », explique Antoine Fenoglio agacé par la vulgarisation de ce mot. En effet, Regards Croisés n’est pas une exposition mise en place pour inspirer les décorateurs d’intérieur mais une manière de faire réfléchir les consommateurs. Ceux qui achètent des gadgets et subissent les évolutions sans même s’interroger sur la chronologie et la fabrication des objets. Mais d’ou vient l’autocuiseur connecté, selon vous ? De la marmite de Papin*, bien évidemment…

Attention, si vous connaissiez le nom du père fondateur du Minitel, le bulbe lumineux d’Edison, ou le premier vélocipède, vous pourriez être surpris des similitudes actuelles avec les ampoules fluorescentes et les vélos pliants de demain… La collection regroupe une centaine d’objets mythiques.

En bois, en résine ou en plastique, ils sont à la fois issus de la vielle époque, comme d’une imprimante 3D et de courants plus contemporains. Aussi, le cofondateur* de Sismo, ne définit pas le design comme une innovation mais comme un assemblage et une amélioration personnalisée. On peut être à l’origine d’un concept innovant mais pas d’une invention ; celle-ci ayant un passé et de vraies propriétés (matérielles ou physiques).

« Le rôle du designer est de dessiner et de créer avec des pièces provenant d’autres objets avec une esthétique et une intelligence particulière. Mais on ne peut pas s’abstraire de ce qui a été fait par l’inventeur. Ce qu’il a fait perdure. »

Invention et innovation.

Contrairement aux autres expositions qui abordent la chronologie du design, celle-là est conçue en « forme de colonne vertébrale » et se concentre davantage sur la relation entre l’Histoire et le design. Des siècles de recherches et de calculs qui nous offrent aujourd’hui un quotidien plus facile et presque automatique.
Bien que l’on y retrouve le fameux Walkman* de Sony et la machine à écrire, on peut aussi observer la lampe Miller inspirée des planètes et la TV Stark de Saba*. L’un des premiers postes conçus avec une coque en bois, à l’image d’une société plus responsable.

valentine puaux journalisme paris

design valentine puaux

Et pour dépolluer la planète, les scientifiques et les artistes pensent à tout. On cite le drone marin trieur de déchets de César Harada, sosie de L’Ocean Clean Up de Boyan Slat ainsi que le Polyfloss Factory de l’équipe d’Emile de Visscher.
Une broyeuse de polypropylène qui permet d’obtenir de la laine de plastique et des copeaux de lego, inspirée de la machine à barbe à papa*.

« La curiosité permet d’aller chercher des solutions dans la nature, par exemple, » il détaille.

expo arts et métiers 2015 valentine peaux journalisme

chapeau fait avec de la laine polyfloss par Céline Brunel, Sophie Allard, Louis Charron, et Océane Thomasse, élèves de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2015.

chapeau fait avec de la laine polyfloss par Océane Thomasse, élève de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2015.

Le design créateur de service.

Par ailleurs, si Regards Croisés nous fait part de nombreuses améliorations sur notre clavier azerty et renseigne sur la « culture de la frappe », l’exposition est aussi anglée sur les nouveaux services liés à ces objets plus ou moins customisés.
Autocollants pour prêter des objets entre voisins*, plateformes de suivi et tablettes numériques pour communiquer avec ses voisins, cet art de créer est le moyen d’ « associer un service à l’objet et faire réfléchir à la façon dont on va se réorganiser. »

De la même façon que l’on ne parlera plus d’un pont mais d’une « manière de traverser la rivière. »
Et que nous sommes en mesure de répondre à nos propres besoins grâce à l’essor de l’imprimante 3D. Appareil qu’il nommera dans son juste jargon une « construction additive » et non codée*. Néanmoins, «  il faut un flux juste par rapport à où va le design ». Il montrera lui même sa création, le projet vanités high-tech réalisé en 2010, avec le scanner de son propre crâne.

sismo designers, vanités high tech

Remettant en cause les attendus sur les expositions de design dans un contexte ou la société subit l’hyperconsommation, cet événement devrait plaire à beaucoup d’entre vous, selon Antoine Fenoglio.

Complétée de supports multimédias et sonores, Regards Croisés attirera autant de conservateurs que de cerveaux créatifs ! D’autant que des rencontres et des ateliers pour enfants seront proposés dès le mois de septembre.

Nouveaux vélos design

Nouveaux vélos design

valentine puaux expo 2015

Les ampoules ont été créés avec un culot. Quelque soient les couleurs et les styles, il est impossible de les utiliser sans cette partie, héritage du passé.

Pour l’anecdote, ces ampoules ont été créés avec un culot. Quelque soient les couleurs et les styles, il est impossible de les utiliser sans cette partie, héritage du passé.

Ce rack de cartes électroniques créé par Zodiax en 2006 s'inspire du toasteur. Les cartes sortent comme des tranches de pain!

Ce rack de cartes électroniques créé par Zodiax en 2006 s’inspire du toasteur. Les cartes sortent comme des tranches de pain!

Cette lampe est inspirée de la sphère de Miller

Cette lampe est inspirée de la sphère de Miller

systeme anti mines design, valentine puaux

Pour en savoir plus sur le designer : 

infographie antoine fenoglio valentine puauxValentine Puaux

Advertisements

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s