Expo a l’Elephant Paname: Etoiles fait découvrir la danse par les sens

 

A quelques rues de l’Opéra Garnier, le centre de danse l’Eléphant Paname propose au public et aux passionnés de danse classique de découvrir le parcours d’un couple qui a marqué la discipline ; Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, deux élèves ambitieux du chorégraphe Roland Petit.

Elle n’a que 5 ans et lui 9 lorsqu’ils enfilent leurs premiers chaussons et justaucorps. Pourtant, il ne leur faudra pas longtemps pour accepter l’exigence qui les mènera vers les sommets. Alors que s’est-il passé entre Clairemarie Osta, cette choryphée niçoise et Nicolas Le Riche, danseur parisien coaché par Rudolf Noureev ? C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition Etoiles, au travers d’un parcours familial et cognitif.

4 sens à l’honneur

Si vous ne connaissez pas ces deux danseurs, les ballets qu’ils ont interprétés feront en revanche ressurgir des souvenirs. En effet, certaines chorégraphies conçues ou retravaillées par Roland Petit*, Rudolf Noureev ou encore Marie-Claude Pietragalla peuvent évoquer l’enfance; Gisèle, Le Lac des Cygnes, Clavigo*, Carmen etc…

 

Gisele

 

esmeralda

 

Ainsi, cette exposition, conçue à la manière d’un voyage sensoriel fait voyager dans le temps. On pénètre non seulement dans l’intimité du couple mais aussi dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Grâce à une sorte de reconstitution, le public perçoit l’écho des couloirs, tout comme le martèlement des talons sur la scène et le cliquetis des cintres dans les loges… Et en battements rythmés !

Passée la première salle où s’alignent des costumes en velours, les visiteurs sont progressivement amenés à l’étage ou s’entreposent des archives ; vidéos prises durant des séances avec musique classique en fond sonore, objets dédicacés et coupures de journaux. A ces documents inédits s’ajoutent des cartes postales et des photographies de galas, encore en vieilles couleurs. Elles correspondent à la période des premiers pas et des répétitions. Des séances d’étirements et d’entrainements durant lesquelles Clairemarie et Nicolas ont respectivement travaillé avec Carolyn Carlson, Jiri Kylian, Marie Agnès Gillot et Maurice Béjart.

Des costumes sous la main

Aussi, pour ajouter une dimension temporelle à l’exposition, le commissariat d’Etoiles s’est chargé d’assembler les différentes paires de pointes et demi-pointes portées par l’icône féminine tout au long de sa carrière, jusqu’à ses adieux de l’Opéra de Paris. Ainsi, nul besoin de montrer des plaies cachés par des bandages, la vue des semelles usagées suffit à imaginer l’effort fourni par le corps pour tenir face aux projecteurs…

 

DSC_0145

 

Plus loin, la jeunesse découvre un dressing. Elle y retrouve des robes en soie et des tutus à sequins, façon Margot Fonteyn en 1964 dans Le Lac des Cygnes. Aussi cette fois, pas de vitre ou de barrière de plexiglas pour les en séparer, le tissu est à portée de main.

 

costumes

 

perle

Un cours en réalité augmentée

Enfin, l’Eléphant Paname propose une expérience unique au sein de l’exposition avec un curieux mélange entre la photographie et la troisième dimension. Les premiers dans la salle auront la possibilité d’enfiler des lunettes de réalité augmentée pour s’initier à ce sport de prestige. L’appareil offre trois minutes d’immersion dans un cours particulier.

 

casque

 

Une approche pédagogique, intelligente et poétique pour passionner les plus jeunes, aussi bien par l’image et la gestuelle, que par les sensations éprouvées sur la scène. Expérience possible jusqu’au 31 mai 2016.

*Roland Petit, a créé le ballet Clavigo en 1999.

 

salle

 

Clairemarie Osta dans Esmeralda de Balanchine

 

Nicolas Le Riche dans le Jeune Homme et la mort

 

10, rue Volney, 75002 PARIS
Tél. 01 49 27 83 33.

Valentine Puaux  

Advertisements

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s