Pourquoi vous allez aimer Frantz, le nouveau long métrage d’Ozon

 

 

frantz, image valentine puaux

 

Le réalisateur français François Ozon signe Frantz, un nouveau drame avec Pierre Niney et Paula Beer. L’histoire d’une rencontre entre un soldat épargné au combat et une fille de bonne famille, solitaire et pudique. Voici donc pour vous 5 bonnes raisons d’apprécier ce long métrage récompensé à la Mostra de Venise.

Pour retrouver Pierre Niney dans un personnage torturé (encore)

Après avoir joué dans Yves Saint-Laurent et Un Homme Idéal, Pierre Niney semble collectionner les rôles de l’homme torturé qui fixe la caméra d’un regard mystérieux. Dans Frantz, il incarne cette fois Adrien, un français au profil littéraire venu se recueillir sur la tombe d’un soldat allemand mort dans une tranchée. Une visite qui a lieu un an après la fin des combats, dans une époque difficile et hostile. Les allemands ne veulent pas de français au village. Exceptée une femme au coeur tendre… Anna, la belle-fille du père du défunt, plutôt intimidante.

Sobre dans le style mais direct dans le dialogue et n’offrant que quelques sourires timides à ses interlocuteurs, le jeune homme passé par la Comédie Française, se meut ainsi dans la peau d’un personnage attachant et à fleur de peau, rongé par un terrible secret. Une thématique que Pierre Niney avait d’ailleurs confié beaucoup aimer, à la rédaction de  France Info:  « C’ est un point commun entre mon personnage d’Un homme idéal et de Five : cette idée de masquer, de transformer, de cacher la réalité ».  Le plus du scénario : l’acteur a pris des cours de violon pour maitriser les arpèges.

Pour Paula Beer, la douce

Si Pierre Niney connaît une ascension fulgurante dans sa carrière, Paula Beer, découvre tout juste la lumière des projecteurs. Précédemment repérée dans Poll de Chris Kraus en 2010, cette jeune allemande qui n’a que 21 ans, pourrait bien signer de nombreux contrats pour le cinéma. Voix douce, gestuelle simple et sourire sans artifices, celle qui a reçu le prix Marcello Mastroianni pour sa prestation, laisse transparaitre une modestie. De la délicatesse au personnage, qui pour autant ne déborde pas de sollicitude  mielleuse. Parfois, les deux comédiens se comprennent, même s’il s’agit d’un dialogue muet sur le marbre d’une tombe. Ils se découvrent et pourtant, pourraient se connaitre depuis longtemps. Le public est conquis par cette dose de romantisme.

Pour découvrir un autre point de vue sur la Der des Der 

Frantz pourrait figurer dans une collection de films de guerre en hommage aux « gueules cassées », jouxtant Un Long dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ou Mémoires de Jeunesse de James Kent (du point de vue des anglais), avec un fil rouge, placé cette fois du côté des allemands qui rejettent les français.

Inspiré du film Broken Lullaby, réalisé par Ernst Lubitsch en 1932, qui traite de la mort, des relations familiales et épistolaires, Ozon accomplit un travail différent des confrères : Le projet montre l’autre face de la Der des Der et toutes ses victimes collatérales. des hommes et des femmes qui se confondent entre victimes et bourreaux, apatrides.

Pour le mélange des couleurs et du noir et blanc

 « Je souhaitais que ce soit plus diffus, que ce soit de l’ordre de la sensation et que le spectateur ne s’en aperçoive même pas. Surtout qu’avec le numérique, vous pouvez faire venir la couleur progressivement alors qu’il y des années, ce genre de procédé était vraiment grossier », expliquait également le réalisateur à Mediapart. Les filtres en noir et blanc donnent du contraste. On aime l’aspect vintage.

Pour la pudeur des images

 Enfin, si dès le départ les deux personnages semblent irrémédiablement liés par le destin malgré les obligations qui les encombrent chacun, -un parisien cherchant le réconfort d’une allemande-, on ne trouve pas de scènes explicites. Frantz ne montre pas de scènes explicites. Il prend simplement plaisir à offrir du sensuel et du poétique.

 

 

 Valentine Puaux

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