Victoria: la première série dans les pas de la souveraine anglaise

2013_July_20_Jenna_Coleman.jpg

image libre de droit, wikipedia

Alors que les séries historiques comme Vikings et Reign rencontrent un vif succès auprès des jeunes, Victoria connaît enfin ses jours de gloire. Sortie le 26 aout dernier, et signée Daisy Goodwin, cette série propose aux téléspectateurs de découvrir la jeunesse de la reine Victoria, dès l’annonce de son couronnement à Buckingham Palace en 1837… Une héroïne restée au trône pendant 67 ans, aujourd’hui incarnée par Jenna Coleman ( âgée de 30 ans). 

 

Après diverses interprétations du plus grand règne britannique ( au cinéma), Jenna Coleman peut enfin s’approprier le personnage de la reine Victoria. En effet, si Romy Shneider, Julie Dench ou Emily Blunt, ont incarné la souveraine, la jeune actrice anglaise peut se targuer d’imiter pour la première fois le personnage au sein d’une série et non d’un long-métrage.

Alexandrina Victoria l’impétueuse

Dans Victoria, projet initié par la scénariste britannique Daisy Goodwin, Jenna Coleman ( Doctor Who) interprète  donc la future reine d’Angleterre: Alexandrina Victoria, de son vrai nom, qui accède au trône à l’âge de 18 ans. Un personnage a fort tempérament, qui n’est ni femme, ni enfant, ignorant toute directive à prendre pour le bien du pays. Une jeune femme encore timide en amour mais loin d’être naïve lorsqu’il s’agit de politique. Cependant, pour mettre en confiance cette impétueuse et lui apprendre l’étiquette, un homme la soutient à la cour. Victoria reçoit le soutient de Lord Melbourne ( Rufus Sewell, Charles II: Le pouvoir et la passion, The Man in The High Castle).

Donnent aussi la réplique à l’héritière d’Edouard Auguste, divers personnages de la cour. On y retrouve ceux qui surprotègent la jeune femme, la déroutent de ses fonctions ou pire, ceux qui influencent ses décisions et diffusent des rumeurs. Dans ce royal casting, les spectateurs découvrent alors l’époux de sa Majesté, le soucieux Prince Albert, (Tom Hughes) ainsi que la mère de la reine, Madame de Saxe-Cobourg Saalfeld ( Catherine Flemming), mais aussi le 1er ministre Robert Peel (Nigel Lindsay). Enfin, ils font la connaissance d’un individu sournois : John Conroy, le contrôleur de gestion (Paul Rhys, From Hell), et amant de la mère de la reine.

Un sacré scénario

Le scénario collant à l’histoire du Royaume Uni, Victoria met aussi en lumière plusieurs faits marquants pour la société anglaise. Les épisodes retracent notamment la longue bataille contre l’abolition de l’esclavage et la mise en marche des premières locomotives. Victoria fut d’ailleurs la première souveraine britannique à pouvoir emprunter le Great Western Railway en 1842, reliant Londres au château de Winsdor. Les séquences illustrent aussi diverses tentatives d’assassinat perpétrées sur la future mère de famille, lors de promenades en calèche dans Londres.

Des décors grandeur nature

Réalisée dans un décor exceptionnel et proche de l’architecture de Buckingham Palace, la série a également nécessité une grande mobilité de la part des cadreurs. Le tournage s’étant non seulement déroulé en Autriche, mais aussi au Leeds East Airport, puis dans un ancien hangar de la RAF, dans le Yorkshire. Quant aux chandeliers présents dans les salons de réception, ceux-ci ont été importés de République Tchèque.

Bien conçu et bien imagée, cette première partie de Victoria laisse donc entrevoir le destin grandiose de la future reine du Canada et Impératrice des Indes, avec un certain raffinement. On regrette néanmoins l’aspect un peu tendre et adolescent du personnage, censé avoir plus de poigne pour convaincre son peuple.

Un tournage de la saison 2 est prévu pour janvier 2017, avec une parution des épisodes à l’automne prochain. Dans ce même registre, les téléspectateurs pourront découvrir The Crown, dès le 4 novembre. Une série de Peter Morgan et Stephen Daldry avec Matt Smith et Claire Foy. Un projet qui retrace le couronnement d’Elisabeth II, en 1953.

 

Retrouvez ici les différentes actrices qui ont interprété Victoria au cinéma 

 

Capture d’écran 2016-10-25 à 23.21.55.png

 Valentine Puaux 

 

 

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s