Mode : 5 idées pour une tenue vintage

 

valentinepuauxvintageblog

 

Qui n’a pas rêvé d’avoir le port de tête d’Audrey Hepburn, ou la classe de Kate Beckinsdale, sur le tournage du film Pearl Harbor ? Voici 5 accessoires must have dans le dressing, qui vous donneront l’impression de remonter le temps.

 Pas besoin de copier le style de Marilyn Monroe ou de Greta Garbo pour faire de l’effet aux passants. Quelques accessoires chinés en brocante ou sur les marchés au tissu, suffisent à vous rendre chic et authentique. Votre grand-mère serait d’ailleurs ravie de vous donner un coup de main en vous prêtant gants et carré de soie…

 

 Le sac en cuir d’écolière

 

modevintagevalentinepuaux 

Laissons de côté les pochettes fluorescentes, stars des clips tournés sous néons, pour se tourner vers l’inimitable sac en cuir rectangulaire ; la fameuse besace de postier à vélo, qu’on appelle aussi sacoche d’écolière. Doté de sangles, de boutons à pression ou d’un fermoir moderne, on l’aime sous toutes ses coutures, souples ou rigides et même confectionnées avec des bandes bicolores. L’accessoire nous rappelle la bagagerie de chez Céline ainsi que les premières collections de Thierry Hermès en 1837.

 

Le collier de perles en nacre

 

vintagevalentinepuaux.jpg

 

Apprécié dans les années 1930, le collier de perles en nacre est indispensable pour rehausser sa tenue. Egalement beaucoup porté par les personnages de la série britannique Downton Abbey, il met en valeur le cou, le décolleté ainsi que les cols de chemise. On le porte en rangs simples en ras de cou, comme en sautoir Opéra, notamment au dessus de textiles en soie, coton ou flanelle. Le but étant de rester libre de ses mouvements. Sinon, on joue sur les classiques : on l’accorde avec une tenue noire lors de soirées sobres, comme Lady Di ou Grace Kelly. Coco Chanel n’étant plus là, il faut savoir regarder en arrière pour s’inspirer des modèles

 

La robe rouge de pin-up

 

robeblogvpuaux

 

Sexy, souriantes, flamboyantes, les pin-up de Coca Cola, Moulinex et Chevrolet nous inspirent encore à travers le temps. Avec leurs chemises en jean nouées autour de la taille et leurs escarpins vernis, elles n’auront pas trouvé d’égal pour représenter la libération du corps de la femme. On n’oublie pas Brigitte Bardot pour autant ! Alors pour adopter ce look coquet, une robe près du corps à effet push-up et jupe corolle au genou, suffit. En cache-cœur, munie de passants de ceinture, de couleur unie ou à poids, tout est bon pour attirer le regard. Attention, aux faux pas ; on ne choisit que des tons unis ! Swing, swing sous la pluie, comme le fait Kate Beckinsale devant son chéri pilote de chasse, dans Pearl Harbor.

 

Chapeaux  et voilettes

 

articlevintagevalentinepuaux

 

Bibi, voilette, borsalino, capeline pour les jours de soleil, une multitude de modèles trônent sur nos étagères oubliées. Pourtant, chacun peut remettre cette pièce au gout du jour, façon Audrey Hepburn, ou Demoiselles de Rochefort. Avec un chapeau de feutre ou en laine, acheté en grande surface, on intervertit boucles, ceintures, fleurs et plumes (vendues en sachet), pour les assortir à des châles, longs manteaux à boutons ou vestes à épaulettes. Et si la fantaisie est la bienvenue, on évite pour autant, de se fondre dans les décors de La Flûte enchantée de Mozart. L’accessoire permettra ainsi aux passionnées de mode de suivre la lignée de Paul Poiret, Christian Dior, Jeanne Lanvin et Cristóbal Balenciaga. Sinon, on attache ses cheveux avec un foulard aux couleurs vives, ou avec un nœud à poids.

 

Un béret, s’il vous plait

 

vuparvalentinevintage.jpg

 

Sortez toujours couverte. Sans le bicorne de Napoléon bien sur, mais avec un béret ; une pièce unisexe, qui au fil du temps a perdu son côté traditionnel et militaire, s’ornant de perles, comme de strass et parfois même taillé dans le cuir et le velours. Marlène Dietrich ( Le voyage fantastique) et France Gall nous en auraient parlé des heures durant. Ces deux icônes en tout cas, l’avaient adopté bien avant Madonna, Soko et Bella Hadid. Alors soyez fière d’être un peu garçon manqué et intemporelle. Et laissez parler les fans de Bonnie and Clyde et les hommes qui « préfèrent les blondes ».

Lisez aussi un contenu à propos de Jeanne Lanvin.

 Valentine Puaux

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s