Expo Yves Saint Laurent : Pour l’amour du détail

Depuis le 3 octobre dernier, un musée luxueux à ouvert dans le 16 ème arrondissement de Paris : celui dédié à la carrière d’Yves Saint Laurent. Un espace qui conserve les plus belles pièces du créateur, qui a su séduire tout Paris puis le monde entier. Visite du parcours inaugural, qui s’achèvera en septembre prochain.

Yves Saint Laurent est une légende de la mode, on entend murmurer partout son nom quand on se promène dans la capitale française…

Aujourd’hui enfin, 9 ans après son décès, le « Petit Prince » de la Haute Couture qui a fait ses armes dans les ateliers d’Hubert de Givenchy et de Christian Dior, en tant qu’assistant modéliste, obtient son musée hommage.

Un hôtel particulier à deux pas du Pont de l’Alma, dans lequel se trouvent des parures, des robes du soir en velours ainsi que des croquis originaux, à peine colorés au crayon de couleur. Parmi eux, un célèbre dessin de la robe à grands carreaux en jersey, le modèle Mondrian ( 1965). Il a été porté par le top anglais Jean Shrimpton. 

En montant les escaliers, le public aura également l’occasion de découvrir des robes du soir serties de perles, de broderies noires dans le dos et de plumes. Elles sont tantôt inspirées des années 1920, tantôt du Moyen-Âge ( voilettes, velours, fil d’or etc…).

expoyslvalentinepuaux

YSL valentine puaux.jpg

YSL expo vpuaux.jpg

Quelques mètres plus loin, ils pourront apprécier une scénographie intimiste en pénétrant dans le bureau d’Yves Saint Laurent; encore jonché de crayons et d’échantillons textiles. Les miniatures deviendront plus tard des stars de défilés !

bureau YSL.jpg

On doit la scénographie à Nathalie Crinière et au décorateur Jacques Grange.

expomodeyslparisvalentinepuaux.jpg

En revenant sur leurs pas, les jeunes curieux pourront se pencher sur des vitrines conservant des bijoux.

bijouyvessaintlaurent.jpg

En plus d’aimer la mode, Yves Saint Laurent aimait aussi confectionner des tenues de scène et tout particulièrement le music hall.  Ici, cette gravure du personnage de Zizi, haut en couleurs et haut les gambettes !

DSC_2238.jpg

Ici, on peut rêver de frôler la soie, comme au temps des premiers défilés de la maison, en 1962. C’était quelques années seulement, avant qu’il ne lance son immense projet de prêt à porter. Enfin, avec un peu de sur mesure pour les grandes dames tout de même !

Valentine Puaux 

 

 

 

 

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s