Beauté/ bien-être : les produits 100% naturels à adopter d’urgence !

Plus besoin de se ruiner au rayon cosmétique pour être le plus beau ou la plus belle de l’année ! Avec les vertus insoupçonnées de ces 10 produits 100% naturels et issus des forêts du monde, vous combattrez non seulement l’acné, la sécheresse mais aussi les ongles mous, tout en boostant le système immunitaire. À vos potions !

 

christin-hume-505815-unsplash

Unsplash, Christian Hume

 

1. Les baies d’argousier

Oubliez les spas coûteux de vos amis. Misez plutôt des baies d’argousier dans la salle de bain. Ces arbrisseaux originaires d’Europe et d’Asie, exploités sous forme d’huile « bonne mine », se révèlent très efficaces. Pleins de vitamine E, de caroténoïdes, d’oméga-3, d’oméga-6 et d’acide gras palmitoléique, ils adoucissent la peau, resserrent les pores et luttent contre les signes de l’âge. Huile de pulpe, huile de pépins, vous avez le choix de la potion !

2. Le pollen de cerisier

La beauté commence de l’intérieur. En consommant régulièrement du pollen de cerisier, riche en vitamine C, B2 et B3, vous renforcez activement vos ongles et vos cheveux. Impliqué dans le métabolisme du collagène, cet aliment magique booste également le système immunitaire, éloignant ainsi les signes de fatigue et les toxines. Bonjour le corps tonique !

ken-treloar-359161-unsplash.jpg

Ken Treloar, Unsplash

 

3. L’huile de coco

L’huile de coco, riche en vitamine A et E (antioxydants) est la star du beauty-case ! Assouplissante, nourrissante, elle satine la peau sèche, cicatrise les tissus gercés et sublime les cuticules après le bain. Présente dans les dentifrices, les baumes à lèvres, les démaquillants pour mascara waterproof, ou encore dans les shampoings démêlants et les solutions anti-poux, elle est prisée de tous. Et puis, elle ne perd ni ses bienfaits, ni sa forme sous la chaleur, selon la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache (Le Figaro Madame) ! Attention, toutes les huiles ne se valent pas, on ne sélectionne que du bio pour penser green ! Peaux de crocos, se diriger vers les pépins de figue de barbarie et l’huile d’argan, rappelle la dermatologue Nina Roos (Psychologies.com). En revanche, pour les peaux acnéiques, c’est un bon antibactérien. Si vous voulez fabriquer vos produits vous mêmes, il existe une grande variété de recettes. Encore faut-il se procurer du ylang-ylang, du patchouli, de la lavande ou du bicarbonate de soude.

jonas-ducker-434668-unsplash.jpg

Jonas Dücker, Unsplash

4. Les graines d’Urucum

A l’approche de l’été, prenez des graines d’Urucum. Un produit naturel provenant du Brésil, de la Bolivie et du Nicaragua, qui sera votre précieux allié contre les désagréments du soleil, avant comme après l’exposition. Grâce à sa forte teneur en bêta-carotène, en vitamine A et en sélénium, l’Urucum stimule la production de mélanine. De quoi se préserver des UV et anticiper son bronzage. Ouf, on évite pour l’effet dévastateur « zèbre en bikini » !

5. L’huile de Camélia

L’huile de Camélia est la solution pour garder des lèvres douces en toute saison. Remplie d’acides gras, oléiques (+80%) et mono-insaturés, la préparation miracle est très apprécié des petites coquettes car elle lutte non seulement contre des inflammations diverses et les signes de l’âge mais aussi contre les ongles mous et la sécheresse du cuir chevelu.

 

masaaki-komori-609721-unsplash.jpg

Masaaki Komori, Unsplash

 

6. Le pin sylvestre

Le pin sylvestre, originaire de France, Norvège, Russie, Allemagne ou Asie ne convient pas aux personnes asthmatiques mais s’avère très bénéfique pour celles qui souffrent de mal de dos, d’eczéma, de mycose cutanée ou de parasitose. Cette huile, propre aux massages, apporte une certaine sérénité et se dilue très bien dans le bain. Mais en complément d’autres huiles végétales (amande douce, basilic, macadamia, etc…), ou d’un peu de romarin. Hop, disparus les rhumatismes et les mauvaises excuses pour annuler un jogging !

 7. L’huile essentielle de pamplemousse

Une acné rebelle ? Cessez de lui faire la guerre et employez l’huile de pamplemousse. Elle détoxifie aussitôt les peaux grasses. Côté cheveux, cet ingrédient encore méconnu, redonne vie aux crinières sans volume et aux pointes abîmées. Deux précautions s’imposent à l’achat du produit : ne pas en prendre si l’on est enceinte. Et toujours vérifier qu’il est bien issu d’une extraction végétale.

israel-egio-51174-unsplash.jpg

Israel Egío, Unsplash

 

8. Le thym

Si vous êtes courbaturé, avez mauvaise haleine, souffrez d’acné, ou tardez à vous endormir à cause du stress, cette plante saura régler tous vos soucis en un rien de temps. Régulateur de sébum, soldat contre le développement des bactéries responsables de l’acné, (selon les chercheurs de l’Université de Leeds, en Angleterre), le thym promet non seulement une belle peau et un cuir chevelu sans pellicules et promet une véritable défense contre l’apparition de champignons. Sprays, tisanes ou bains chauds de 15 minutes, les formules sont variées mais leur effet revigorant est immédiat !

albert-melu-9767-unsplash.jpg

Albert Melu, Unsplash

 

9. Le Bois de Panama

Le Bois de Panama sera bientôt devenir le chouchou des coiffeurs ! Son écorce contenant de la saponine vient dissoudre toutes les graisses, une fois portée à ébullition. Un savon naturel idéal pour se laver la tête, qui favorise aussi la repousse des cheveux. Il convient même aux peaux sensibles ! Attention, cette matière pique les yeux et fait éternuer. Utilisé à outrance, cette matière naturelle peut provoquer des irritations (Consoglobe).

10. Le miel

Concurrencé par l’huile de coco pour ses pouvoirs adoucissants et cicatrisants, le miel agit aussi en puissant hydratant sur la peau qui tiraille. Et lorsqu’il est combiné à de la gelée royale, les cellules de la peau se régénèrent beaucoup plus vite ! On s’en sert aussi pour l’épilation à l’ «orientale », en le mélangeant avec du jus de citron et de la fleur d’oranger. La pâte onctueuse et parfumée garantit alors une séance efficace, quoiqu’un peu douloureuse ! (Psychologies Magazine) Mais rien n’équivaut au précieux miel de Manuka, provenant de Nouvelle-Zélande, qui fait fuir les boutons d’acné et prévient des maux de gorge.

Capture d’écran 2018-04-10 à 14.49.21.png

Calum Lewis, Unsplash

Valentine Puaux

Publicités

2 réflexions sur “Beauté/ bien-être : les produits 100% naturels à adopter d’urgence !

  1. Ton article est vraiment top. Il y a plusieurs informations que j’ignorais, notamment sur le bois de Panama ou encore les graines d’Urucum. 🙂 Merci pour ces découvertes.

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s