Actus Livres : Le nouveau roman revigorant de Frédéric Mars

Comment un homme blessé par la vie peut-il totalement rater son suicide ? Posez la question aux personnages de Tout le bonheur du monde tient dans ta poche, de Frédéric Mars. Un ouvrage qui traite de sujets tabous avec une pointe d’humour noir et de cynisme mais… on ne peut plus vivant !

 

Mars_Tout-le-bonheur.jpg

Un livre sur le suicide ? Vous n’avez pas plus gai comme sélection pour le retour du printemps ? Quand un homme regarde le vide, penché au dessus d’une falaise, notre esprit s’imagine déjà sa fin tragique, écrite en rouge, au bas des rochers côtiers. Pourtant, chez Frédéric Mars, l’auteur de Tout le bonheur du monde tient dans ta poche et précédemment du Manuel du Serial Killer, les personnages écorchés par la vie, prêts à en finir, sont une véritable source d’inspiration. Des âmes qui brillent encore comme des pépites dans l’obscurité, desquelles on peut toujours polir la face.

En effet, tel un témoin invisible, l’auteur amorce son histoire par le sauvetage inespéré d’un homme, juste au dessus du fameux précipice (fictif) de « L’infinistère ». Un documentaliste tiré des griffes de la mort par deux mamies muettes et ubuesques, qui ont pour habitude de sauver les malchanceux échoués ici.

S’enclenche alors chez Fred, un mécanisme inversé : un come-back psychologique pour retrouver la paix intérieure et plus tard, le pardon de ses enfants.

Mais certainement pas dans la chambre d’un hôpital psychiatrique, encore moins avec le soutien de bénévoles de l’Eglise. Plutôt grâce à la découverte d’une thérapie de groupe insolite.

Une colocation mixte et intergénérationnelle aux airs d’une « auberge espagnole de la seconde chance » et tout juste située au carrefour d’horizons différents.

Frédéric Mars dans son écriture n’est alors plus centré sur le portrait du quadragénaire insipide mais sur un chorus qui se soutient à la manière de piliers bien érigés. Un monde ou chacun retrouve sa place.

Ainsi dans ce conte contemporain aux allures macabres, cyniques et bordées d’humour noir, le passé de Fred est celui de Marie, la souffrance de Seb devient celle de Rodrigo. Quant aux secrets bien gardés de France, la mécanicienne au cœur tendre, ils concernent aussi Lucie.

Alors que la vie saccage tout comme un ouragan, fait bouillir de rage et d’impuissance et sépare, elle ouvre aussi des frontières. Rassemble qui ne se ressemble pas. Et pourquoi pas autour d’un grand barbecue !

Tout le bonheur du monde tient dans ta poche n’est pas un petit manuel de survie moralisateur face aux drames et à la lutte de la maladie mais une jolie leçon de vie, tout aussi acidulée qu’un bonbon goût citron.

Chez French Pulp Editions

Valentine Puaux

 

 

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s