SANTÉ : Pourquoi la CAROTTE sera notre alliée de l’hiver ?

 

harshal-s-hirve-44494-unsplash

Harshal S. Hirve, unsplash

Vous ne cessez pas de critiquer votre lapin qui dévore des tonnes de carottes dans sa cage ? Il va pourtant falloir faire de même afin de rester en forme cet hiver. En effet, à partir du mois d’octobre 2018, les températures commenceront à baisser, nous donnant une mine de papier mâché et des cheveux rêches et secs. Sans compter le  rhume dans les couloirs du bureau. Alors vite, on s’équipe de ce légume magique qui fera bouclier à tous nos problèmes quotidiens !

Elle se conserve bien

Si vos proches vous accusent souvent de jeter les légumes pourris stagnant dans votre frigo, vous pourrez bientôt leur prouver le contraire. Cet hiver, vous ferez partie des consommateurs raisonnables qui n’achètent pas de barquettes hors-saison ou de produits gorgés d’eau mais au contraire, qui ne prennent que des denrées qui se conservent bien. La carotte en effet, chouchoute des français après la tomate, est disponible toute l’année dans les commerces et peut se conserver pendant plusieurs jours dans une caissette de sable. Comme ça, pas d’oxydation prématurée et de bonnes soupes crémeuses en perspective !

rawpixel-780498-unsplash.jpg

rawpiwel, unsplash

Elle donne bonne mine les jours de grisaille

Combien de fois faudra-il vous répéter que les séances d’UV en cabine sont mauvaises pour la peau ? Plus besoin de passer par là pour avoir bonne mine les jours de grisaille. Ce petit légume orange, star de nos potagers, aura tantôt fait disparaître les applicateurs de font de teint si l’on en consomme plusieurs fois par semaine. Tout ça grâce à sa forte teneur en bêta carotène, un antioxydant qui vient favoriser la production de mélanine. Pas étonnant qu’on se serve de ce légume pour faire des soins de la peau ou des huiles teintées pour le corps.

Elle renforce le cuir chevelu

Notre amie des champs, bourrée de vitamines A, C et B7, s’avère également efficace pour renforcer le cuir chevelu, très exposé au froid et aux rafales de vent. Elle lutte contre la chute de cheveux et les rend soyeux. Contenant aussi de la biotine, elle fait rapidement pousser notre crinière. L’astuce pour que tout cela fonctionne vraiment ? En appliquer à même les cheveux comme un masque puis rincer à l’eau au moment de la douche. Vos pointes, asséchées par un été à la mer, ou affaiblies par la pollution vous en seront reconnaissantes !

Elle empêche de tomber malade

Parce qu’un rhume est si vite arrivé dans les couloirs du métro ou dans la crèche de votre enfant qu’il faut se prémunir des virus environnants et saisonniers. Pour empêcher un nez qui coule, rien de mieux qu’un petit jus de carotte frais pour booster le système immunitaire. La carotte contient des antiseptiques et des antibactériens, ce qui nous fait produire des globules blancs en grand nombre. Quelqu’un a parlé de se gaver de petites pilules pour garder le tonus ? Non, à partir d’aujourd’hui vous n’êtes plus concerné/ée par ces achats !

rawpixel-714371-unsplash.jpg

rawpixel, Unsplash

Elle est plus populaire que les chips à l’apéro

 Prévenez vos amis trop gourmands au moment des repas : les habitudes vont changer ! En cuisinant des carottes, cuites ou crues, vous n’aurez plus besoin de servir des bols de chips à l’apéro, pleines de sel et de graisses hydrogénées. Plusieurs choix s’offrent à vous pour cuisiner l’ingrédient magique aux longues racines. Le servir en chips de légume avec un peu de poivre et de l’huile d’olive, ou en dés croquants. Ainsi, plus personne ne culpabilisera pour les calories accumulées. Comme l’explique Nathalie Hutter-Lardeau nutritionniste diplômée d’Etat, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dans un article publié sur Atlantico en 2015, ce légume est faible en apports énergétiques puisqu’il est principalement composé d’eau.

charles-deluvio-732155-unsplash.jpg

Charles Deluvio, Unsplash

Elle lutte contre la gueule de bois

Enfin, la carotte est la pire ennemie de la gueule de bois matinale. Après une soirée arrosée entre copines, ce petit grignotage cru aura des vertus on ne peut plus positives sur le système digestif. S’il est recommandé de s’hydrater après une longue soirée et une nuit de sommeil afin de garder la peau élastique, la carotte, elle possède des vertus dépuratives. C’est idéal pour nettoyer le foie et pour éliminer les toxines.

Et maintenant, filez chez l’épicer !

Valentine Puaux

 

 

Publicités

Si ça vous plait, vous pouvez commenter. Renseignez un mail ou un nom pour que je puisse vous faire un retour. Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s